Autocollant pour les secours.

Trouver plus rapidement la fiche de désincarcération adaptée grâce à l'autocollant avec code QR.

Après un accident, chaque seconde compte pour secourir les occupants du véhicule. A cet effet, Daimler est le premier constructeur automobile à proposer une petite innovation efficace pour accélérer le travail des secours : les autocollants de sauvetage qui mettent rapidement à la disposition des équipes d'intervention sur le lieu de l'accident toutes les informations nécessaires en matière de sécurité. La lecture du code QR à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette permet d'afficher la dernière fiche de désincarcération du véhicule concerné*. Les secouristes peuvent ainsi voir immédiatement l'emplacement des airbags, de la batterie, des réservoirs, des câbles électriques, des cylindres de pression et autres composants pouvant constituer un danger lors des opérations de sauvetage. Cette innovation simple mais importante offre aux équipes de secours sur place un avantage décisif dans une course contre la montre, le code QR leur permettant d'intervenir plus rapidement. En cas d'urgence, ces étiquettes de code QR peuvent ainsi contribuer à sauver des vies !

Les étiquettes du code QR s'apposent facilement en postéquipement. Elles sont disponibles pour les voitures particulières Mercedes-Benz à partir de l'année modèle 1990, auprès de votre distributeur Mercedes-Benz. Elles sont placées dans le bouchon du réservoir du véhicule et sur le montant B situé du côté opposé. Désormais, toutes les voitures particulières neuves seront dotées de série d'autocollants à l'usage des secours, à commencer par la nouvelle Classe S.

* Condition requise : connexion Internet active

« Il y a sur chaque véhicule des parties précises que nous ne pouvons couper au risque d'exposer les occupants ou de nous exposer au danger. C'est pourquoi il est nécessaire de pouvoir également accéder à ces informations vitales de l'extérieur. … Sur place, cela nous permet de gagner un temps crucial. Souvent, chaque seconde compte et toute assistance est précieuse. »
Oliver H., pompier, dans un entretien avec Mercedes-Benz sur les nouveaux autocollants à l'usage des secours.