Ambition 2039
L'électromobilité chez Mercedes-Benz
Nos trois étapes sur la voie de l'Emobility.
Véhicules électriques
Véhicules entièrement électriques de
Mercedes-Benz.
Avec les nouveaux véhicules entièrement électriques de Mercedes-Benz, vous découvrez une toute nouvelle sensation de conduite : dynamique, presque silencieuse et entièrement électrique. Découvrez les avantages de la propulsion entièrement électrique et les modèles entièrement électriques de Mercedes-Benz.
;Resize=(600,450))
Véhicule hybride rechargeable
Véhicule hybride rechargeable : l'alliance parfaite d'un moteur électrique et d'un moteur thermique.
Avec les véhicules hybrides rechargeables de Mercedes-Benz, découvrez un nouveau dynamisme, une nouvelle efficacité et une nouvelle autonomie dans tous les segments de véhicules. Ils ont tous en commun une grande flexibilité et une grande facilité d'utilisation au quotidien. L'aperçu des modèles présente tous les véhicules hybrides rechargeables actuellement disponibles avec leurs principales données et caractéristiques.
;Resize=(600,450))
Green Charging
Green Charging promeut l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables.
Grâce au Green Charging , Mercedes me Charge permet la recharge écologique sur les bornes de recharge publiques en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Dans le cadre du Green Charging, des garanties d'origine sont utilisées pour assurer qu'une quantité équivalente d'électricité provenant d'énergies renouvelables est injectée dans le réseau électrique pour les processus de charge via Mercedes me Charge, à condition qu'aucune électricité provenant d'énergies renouvelables ne soit encore disponible. Pour cela, des garanties d'origine de haute qualité sont utilisées, certifiant de manière vérifiable l'origine de l'énergie et jouant un rôle similaire à un acte de naissance pour l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Grâce au Green Charging, Mercedes me Charge contribue à la transition énergétique.
;Resize=(600,450))
L’électromobilité vous intéresse et vous avez des questions en suspens? Vous trouverez les réponses ici!
Chez Mercedes-Benz, vous avez le choix entre de nombreux modèles entièrement électriques avec une autonomie pouvant atteindre 820 kilomètres. Du SUV compact aux van spacieux en passant par la berline de luxe, vous trouverez immanquablement celui qui vous convient!
Le coût de votre mobilité correspond au prix d’achat de votre voiture électrique, au coût de l’électricité nécessaire et aux frais liés au service et à l’entretien. Ensemble, ils constituent ce que l’on appelle le coût total de possession (Total Cost of Ownership).
Le prix d’achat de modèles entièrement électriques reste certes légèrement supérieur à celui des modèles essence ou diesel comparables. Dans certains cantons, vous bénéficiez de subventions ou de programmes de promotion (contributions pour l’achat d’un véhicule ou l’installation d’une station de recharge, exonération partielle de la taxe annuelle sur les véhicules à moteur). Certains assureurs accordent des remises pour les voitures électriques.
Rouler à l’électricité coûte beaucoup moins cher que de rouler avec des carburants fossiles. Si vous rechargez votre EQA 250 Mercedes-Benz dans la ville de Zurich pendant la nuit sur votre boîtier mural domestique, l’électricité ne vous coûte que CHF 3,40 pour un trajet de 100 kilomètres (tarif réduit EWZ pour 2024: 20,45 ct./kWh).
Les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont inférieurs d’environ un tiers par rapport à un moteur à combustion (source: Industrieverband Fahrzeugbau). Pas de système d’échappement, pas de bougie d’allumage, pas d’huile moteur: tout cela permet non seulement de gagner du temps à l’atelier, mais aussi d’économiser de l’argent.
Les modèles entièrement électriques de Mercedes-Benz présentent une autonomie allant jusqu’à 820 kilomètres selon la procédure d’essai WLTP qui détermine aujourd’hui la consommation de tous les nouveaux véhicules. Différents facteurs influent sur l’autonomie d’une charge de batterie (ou d’un plein de carburant) au quotidien, notamment votre style de conduite, le mode de conduite sélectionné, les consommateurs électriques activés pendant le trajet (climatisation, chauffage, etc.), la configuration et le chargement du véhicule ainsi que les conditions climatiques.
Utilisez notre simulateur d’autonomie pour découvrir la distance que vous pouvez parcourir avec l’un de nos modèles et dans quelles conditions.
Tenez compte de ces quelques conseils afin de préserver votre autonomie:
• Conduisez en anticipant et en faisant attention à votre vitesse.
• Utilisez le mode de récupération intelligent D Auto et roulez de manière particulièrement économique avec l’assistant ECO.
• Utilisez les consommateurs auxiliaires tels que la climatisation, la radio ou la lunette arrière chauffante avec parcimonie. Par ailleurs: votre siège chauffant produit également une chaleur agréable et utilise bien moins d’électricité que le chauffage de l’air.
• Evitez de rouler avec des accessoires tels qu’un porte-bagages sur le toit si cela n’est pas nécessaire.
• Utilisez la préclimatisation (programmation de l’heure de départ) tant que votre voiture électrique est encore reliée à la borne de recharge.
Le moyen le plus simple de recharger votre véhicule électrique est de le brancher à domicile ou sur votre lieu de travail, de préférence à un boîtier mural et au tarif de nuit réduit. La borne de recharge est installée sur un mur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et raccordée à un circuit électrique séparé existant. Cela permet au boîtier mural de fonctionner avec des puissances de charge accrues allant de 11 à 22 kilowatts (prise conventionnelle: 2,3 kilowatts). Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le boîtier mural de Mercedes-Benz.
En Suisse, il existe un nombre croissant de stations de recharge accessibles au public. Leurs fournisseurs sont aussi nombreux que les modalités de paiement par carte de crédit ou via des applications spéciales. MB.CHARGE Public vous permet d’accéder facilement à près de 12 000 points de recharge de différents fournisseurs en Suisse. En Europe, ce chiffre s’élève même à environ 660 000.
Votre Mercedes-Benz vous indique les stations de recharge à proximité ainsi que leur vitesse de recharge et les frais de recharge. Vous conduisez jusqu’à la station souhaitée, connectez la voiture à la borne de recharge et profitez d’une fonction de paiement intégrée et d’une facturation simple. En fonction de vos habitudes de recharge, MB.CHARGE Public propose trois tarifs pour une transparence et une prévisibilité totales de vos coûts. Vous trouverez les tarifs actuels ici.
Par ailleurs, la totalité de l’électricité chargée est réinjectée dans le réseau par Mercedes-Benz à partir de sources d’énergie renouvelables.
Non, car votre Mercedes-Benz s’en charge pour vous. Nous appelons cela la navigation avec «Electric Intelligence». Celle-ci prévoit des arrêts de recharge nécessaires lors du guidage, sur la base de votre itinéraire, de la situation du trafic et des conditions climatiques. Vous savez ainsi exactement quand et avec quelle autonomie vous atteignez votre destination.
Utilisez notre simulateur de temps de charge afin de connaître le temps nécessaire pour recharger la batterie de l’un de nos modèles. Lorsque vous êtes à bord de l’un de nos véhicules entièrement électriques, le temps de charge est bien entendu affiché dans le poste de conduite.
Selon la batterie haute tension montée, Mercedes-Benz garantit un fonctionnement irréprochable pendant jusqu’à dix ans et 250 000 kilomètres (selon le premier seuil atteint). La durée de vie garantie est visible dans le certificat de batterie correspondant. Les éléments de batterie qui ne sont plus en parfait état de marche sont révisés tout d’abord par Mercedes-Benz, puis réutilisés dans des véhicules. Si ce n’est plus possible, ils peuvent être utilisés comme réservoir d’énergie dans l’industrie ou dans des bâtiments privés, par exemple en combinaison avec des installations d’énergie solaire. En fin de vie, nos batteries sont recyclées selon des procédés dernier cri. Selon le procédé utilisé, jusqu’à 90 % des matières peuvent être recyclées.
Par ailleurs, Mercedes-Benz achète le cobalt et le lithium pour ses batteries lithium-ion exclusivement à partir de sources d’extraction auditées, et ouvre la voie au premier standard minier interbranches «Standard for Responsible Mining». Pour la dernière génération d’éléments de batterie, Mercedes-Benz réduit déjà la part du cobalt à moins de 10 %.
Le bilan écologique d’un véhicule est une observation globale de la fabrication, de l’utilisation et du recyclage.
Depuis 2022, Mercedes-Benz exploite toute sa production de véhicules avec un bilan carbone réduit au maximum et oblige également ses fournisseurs à livrer à l’avenir uniquement des composants au bilan carbone neutre. Pour ses batteries lithium-ion, Mercedes-Benz s’approvisionne exclusivement en cobalt et en lithium issus d’exploitations minières auditées selon la norme minière «Standard for Responsible Mining». De plus, pour la dernière génération d’éléments de batterie, Mercedes-Benz réduit déjà la part du cobalt à moins de 10 %.
Pendant son utilisation, une voiture électrique est nettement plus respectueuse du climat qu’un modèle à combustion. En Suisse justement, où une majeure partie de l’électricité provient de sources d’énergie renouvelables, et avec des services tels que le Green Charging de Mercedes-Benz, vous pouvez apporter votre contribution personnelle à la protection de notre climat. Par ailleurs, le calculateur d’empreinte carbone du TCS vous permet de comparer très simplement différents véhicules et leur bilan carbone pendant toute leur durée de vie.
Qu’en est-il du recyclage? Les éléments de batterie qui ne sont plus en parfait état de marche sont révisés tout d’abord par nos soins, puis réutilisés dans des véhicules Mercedes-Benz. Si ce n’est plus possible, ils peuvent être utilisés comme réservoir d’énergie dans l’industrie ou dans des bâtiments privés, par exemple en combinaison avec des installations d’énergie solaire. En fin de vie, nos batteries sont recyclées selon des procédés de dernier cri, et jusqu’à 90 % des matières peuvent être recyclées.
AC
L’abréviation pour le terme anglais «Alternating Current», c’est-à-dire en français «courant alternatif». Votre voiture électrique peut être rechargée avec du courant alternatif, par exemple sur une prise domestique, un boîtier mural ou une station de recharge publique. A bord, le chargeur embarqué transforme le courant alternatif en courant continu (CC en français, DC en anglais).
Accumulateur
L’accumulateur est un élément de stockage d’énergie électrique rechargeable. On parle souvent plus simplement de batterie, mais ce terme général comprend également des accumulateurs d’énergie qui ne peuvent pas être rechargés, contrairement à la batterie.
Ampère
L’unité d’intensité du courant électrique, abrégée en «A». En d’autres termes, l’intensité du courant indique la quantité de courant qui passe par un câble (dans ce cas, le câble de recharge) pour atteindre la batterie.
Batterie
Voir «Accumulateur».
Batterie solide
Elle devrait un jour remplacer la technologie lithium-ion actuellement utilisée dans les voitures électriques. Les batteries solides utilisent un matériau solide plutôt qu’un électrolyte liquide. Elles n’ont donc pas besoin de refroidissement, sont plus résistantes à la température et plus légères. La densité énergétique de la batterie solide étant plus élevée, l’autonomie de la voiture électrique est plus importante. Une recharge plus rapide est également envisageable. Dans l’ensemble, les batteries solides ne sont pas seulement plus performantes, mais aussi moins chères. Il faudra toutefois attendre encore un certain temps avant que la production en série ne soit possible.
BEV
L’abréviation de «Battery Electric Vehicle»; en français: véhicule à batterie électrique.
Boîtier mural
Avec cette borne de recharge domestique, vous pouvez alimenter confortablement votre voiture électrique en courant alternatif (et à un prix particulièrement avantageux pendant la nuit). C’est particulièrement rapide et plus respectueux de la batterie qu’avec une prise de courant domestique.
Chargeur embarqué
Le chargeur embarqué transforme le courant alternatif issu d’une prise, d’un boîtier mural ou d’une borne de recharge à bord du véhicule électrique en courant continu, nécessaire pour la batterie.
DC
L’abréviation de «Direct Current», qui signifie «courant continu» en français. Etant donné que la voiture électrique utilise du courant continu, le courant alternatif (CA) doit être transformé en courant continu à bord. Cela n’est pas nécessaire avec les stations de recharge rapide, car elles délivrent déjà du courant continu.
Kilowatt (kW)
Cette unité renseigne sur la puissance d’un véhicule, à savoir la vitesse de pointe et d’accélération. L’EQA 250 de Mercedes-Benz, par exemple, génère en pleine accélération 140 kW, ce qui correspond à peu près à 190 ch.
La puissance de recharge est également indiquée en kW. Les prises domestiques fournissent 2,3 kW, les boîtiers muraux et stations de recharge publiques de 11 à 22 kW, les bornes de recharge rapide entre 50 et 350 kW. Les modèles électriques de Mercedes-Benz rechargent avec jusqu’à 22 kW de puissance.
Kilowattheure (kWh)
Cette unité désigne la quantité d’énergie et constitue une valeur de mesure de la capacité de la batterie, à savoir l’énergie stockée du véhicule. La capacité de batterie de l’EQA 250 de Mercedes-Benz s’élève par exemple à 66,5 kWh. Avec une valeur de consommation de 16,6 kWh aux 100 km, ce modèle peut parcourir environ 400 km lorsque la batterie est totalement rechargée.
Lithium-ion
La batterie haute tension lithium-ion constitue le réservoir d’énergie central de la propulsion électrique. Aussi bien l’autonomie que la capacité de puissance du véhicule dépendent directement des capacités de la batterie. La batterie est rechargée au réseau électrique extérieur. En outre, l’énergie est récupérée lors des opérations de freinage et des poussées d’accélération. La batterie est montée dans le plancher afin d’obtenir un centre de gravité total du véhicule bas et avantageux en termes de dynamisme.
Niveau de charge de la batterie
Le niveau de charge de la batterie indique la quantité d’énergie utilisable encore disponible. Le terme technique anglais est «SoC» (State of Charge). La plupart du temps, le niveau de charge de la batterie est indiqué en pourcentage.
One-Pedal Driving
La «conduite avec une seule pédale» signifie une aptitude particulière des voitures électriques modernes. Beaucoup d’entre elles peuvent récupérer de manière intensive (voir «Récupération»). Lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur, l’effet de décélération est si fort que la voiture s’arrête sans que vous ayez à appuyer sur la pédale de frein, par exemple lorsque vous arrivez à un feu de signalisation.
Plug & Charge
Rien de plus simple pour charger et payer! Vous enregistrez une seule fois les données nécessaires à la facturation dans le véhicule ou via l’application Mercedes-Benz. Lorsque vous branchez le câble de recharge, votre voiture électrique est automatiquement détectée par la station de recharge. Pour démarrer la recharge, vous n’avez pas besoin d’une application ni d’une carte de recharge. La facturation s’effectue de manière simple et automatique via le moyen de paiement que vous avez enregistré.
Recharge bidirectionnelle
On entend par là la capacité d’une voiture à pouvoir non seulement charger et stocker de l’électricité, mais aussi à la restituer. La batterie d’une voiture électrique peut ainsi être utilisée pour stocker temporairement de l’énergie solaire produite à domicile ou recharger un vélo électrique en cours de route.
Récupération
Ce terme correspond à la récupération d’énergie. Lors du freinage, l’énergie cinétique est transformée en chaleur et serait en principe perdue. Les véhicules électriques peuvent toutefois la récupérer en utilisant leur moteur électrique comme générateur de courant et en réinjectant l’énergie dans la batterie de traction. Sur les modèles Mercedes-Benz, vous pouvez choisir la puissance de récupération souhaitée via les palettes de commande au volant.
Thermorégulation
Pour que la batterie de votre voiture électrique se charge rapidement et en douceur, elle doit être à une certaine température. Dans les modèles entièrement électriques de Mercedes-Benz, cette thermorégulation s’effectue automatiquement lorsque vous avez planifié votre prochain arrêt de recharge via la navigation.
Types de prise
La prise de type 2 est la prise de base qui vous permet d’alimenter votre voiture électrique (sur un boîtier mural ou une borne de recharge) en courant alternatif.
L’abréviation CCS «Combined Charging System» correspond à une norme européenne qui s’est largement imposée pour les systèmes de recharge rapide à courant continu (par exemple sur les autoroutes). La prise de type 2 courante est ici complétée de deux pôles supplémentaires pour la recharge en courant continu.
Les représentations contenues sur cette page peuvent, le cas échéant, contenir des équipements qui ne sont pas disponibles en tant que tels en Suisse. Pour de plus amples informations sur les équipements actuellement disponibles en Suisse, veuillez consulter le configurateur en ligne. Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle.